Histoires écrites sous induction musicale

E-mail
FUZEAU
008755-D

Prix:
Prix : 15,00 €
Marque/Edition : FUZEAU
Description du produit

Collection Consonance

En musicothérapie, les travaux portant sur l'étude des processus musicaux, des bases biologiques et physiologiques, des effets psychologiques et du vécu corporel de la musique, permettent de préciser ses indications, ses contre indications et ses limites.
La musicothérapie est une forme de psychothérapie qui repose sur la relation tripolaire thérapeute / patient / musique. Son champ d'application déborde le domaine de la psychiatrie pour s'étendre à toute la pathologie. Tous les âges sont concernés. Toutes les musiques, profanes ou sacrées savantes ou populaires, anciennes ou contemporaines, de toutes les cultures présentent un intérêt. Les méthodes d'application sont multiples : d'écoute et d'improvisation, individuelles et groupales...
Dans la mesure où il s'agit d'une thérapie destinée à des patients, des règles de sérieux, de qualité des prises en charge, et d'éthique sont incontournables.
Seuls peuvent appliquer la musicothérapie des spécialistes ayant une triple formation : à la musique, à la relation thérapeutique et aux méthodes d'utilisation de la musique comme outil de sons.
Tels sont les auteurs des ouvrages de la collection consonance, tous musicothérapeutes et enseignants reconnus. Ils mettent à la disposition du public leurs connaissances théoriques et les résultats de leur longue expérience clinique et pédagogique.

Lony Schiltz, docteur en psychologie clinique, musicothérapeute, titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches en psychologie fait part de sa longue expérience de clinicienne et de chercheur.

Les histoires écrites sous induction musicale constituent une méthode spéciale de musicothérapie réceptive. L'attention des sujets n'est pas focalisée consciemment sur la musique, mais sur l'invention d'une histoire et sur la mise en forme littéraire, de sorte que la musique agit plutôt au niveau préconscient ou inconscient. Issues de la prise en charge psychothérapeutique d'adolescents à problèmes, chez lesquels elles permettent d'exprimer et d'élaborer les vicissitudes de l'agressivité et du désir, les histoires écrites sous induction musicale se sont avérées être un outil fécond de thérapie, de diagnostic et de recherche auprès de populations variées.

L'intérêt de la méthode est illustré à l'aide de données cliniques et expérimentales. L'hypothèse d'une spécificité du mode d'action de la musique selon l'organisation structurale de la personnalité est discutée et l'esquisse d'une modélisation théorique est présentée. Des résultats expérimentaux issus de domaines variés, psychopédagogie, domaine social, psychiatrie adulte, gériatrie, permettent de décrire la complémentarité de la méthode par rapport à d'autres approches et de dégager des pistes pour la recherche future. 

Auteur : Lony Schiltz

Livre (216 pages - format 15 x 22 cm)