Atelier d'éveil musical - Vol 1 VERT
71208-D
24 instruments + 1 livret + 2 CD + 24 cartes
Pour un groupe jusqu'à 24 enfants !
Cet ensemble complet permet de réaliser 6 séances musicales autour de 4 activités : claps, pratique vocale, pratique instrumentale et écoute.
Les enfants vont ainsi découvrir les instruments et les manipuler, faire du rythme facilement avec les percussions ou la voix et travailler leurs oreilles !
Cette malle contenant 1 livre + 2 CD + 24 cartes + 24 instruments est à la fois :
> prête à l'emploi car elle ne nécessite qu'un minimum de préparation,
> ludo-éducative pour sont côté "j'apprends en m'amusant"
> interactive grâce à tous les éléments qui lacomposent (corrélation entre cartes/livre/CD et instruments) qui permet échange et partage,
> facile pour toute personne non-musicienne ou débutante
En plus d'une approche très simple, cet ensemble propose 6 ateliers construits de manière identique. Vous êtes ainsi autonome voire autodidacte.
CONTENU : Malle en plastique (L. 50 cm x P. 28 cm x H. 33 cm) avec :
24 instruments : 5 tambourins peau naturelle diam. 20 cm / 2 triangles 16 cm / 4 oeufs sonores maracas (la paire) / 1 octoblock / 2 couronnes de 5 grelots / 1 sistre bois / 1 tan-tan / 1 castagnette à manche / 1 guiro shaker / 3 claves pao rose diam. 1,5 cm (la paire) / 3 tubes résonants 2 tons.
Toutes ces percussions ont été sélectinnées pour une exploitation optimale et le meilleur équilibre sonore possible (matérieux, gestes à réaliser..;).
1 livret d'activités FUZEAU (format 18 x 26 cm), proposant 6 séances d'éveil musical avec un atelier préparatoire sur les instruments.
Le livret est construit comme suit :
- explication du concept et d'une séance type en détails pour comprendre la construction identique des 6 séances.
- avant-propos sur les instruments de la malle pour une première découverte/initiation (nom, utilisation, son...). Idéal pour se familiariser avec chaque percussion.
- 6 séances musicales avec pour chacune 4 activités et quelques jeux de préparation :
> claps : rythmiques à frapper avec les mains (3 exemples disponibles sur le CD et d'autres à créer soi-même).
> pratique vocale : mots ou ensembles de mots à chanter sur une musique selon 3 rythmiques (3 exemples disponibles sur le CD et d'autres à créer soi-même).
> pratique instrumentale : ces mêmes rythmes sont à reproduire avec des instruments variés de la malle (3 exemples disponibles sur le CD et d'autres à créer soi-même).
Le + : la représentation : grâce à ces activités simples construites sur la même musique, nous proposons une représentation avec les enfants. Ils mettent ainsi en avant ce qu'ils ont appris et se sentent acteurs.
> écoute : jeux de reconnaissance, association images/sons, comparaisons sonores... pour un retour au calme.
Ces activités sont identiques dans leur construction. Seuls la musique et le style, les jeux rythmiques/vocaux, les sons pour le jeu d'écoute sont différents. Une fois la première séance assimilée, les 5 autes partent du même principe.
2 CD contenant chacun 3 séances. Ils proposent tout le sonore utile à la réalisation des activités : découverte des instruments de musique, fonds sonores à rythmer ou chanter, aides pour la mise en place des rythmes, ...).
24 cartes avec photo reprenant des visuels à associer à des sons (pour les plus jeunes) : violon, torrent, rires...
Les + :
> les exercices vocaux sont pensés pour être en phase avec la tessiture des enfants.
> les timings de chaque activité sont identiques pour un équilibre des séance entre elles.
> la variété des instruments permet des gestes et des sons diversifiés.
> les play-back de chaque activité permettent de créer et d'inventer avec les enfants vos propres jeux.
> les morceaux proposés ont été élaborés pour assurer une diversité de styles et une facilité d'exécution.
> le produit couvre tous les domaines indispensables à l'éveil musical (rythme, voix, écoute, jeu instrumental).
Cet outil est LUDO-EDUCATIF et a pour vocation :
- d'aborder la musique très simplement,
- de rendre ludique l'accès aux bases musicales que sont l'écoute, le rythme, la pratique vocale et instrumentale,
- de rendre la musique accessible à tous les enfants.